Smart for All – Petit pas #5 : café RSE

Ce matin avait lieu le premier café RSE d’Agelec, qui rassemblait une partie des équipes autour des projets du programme « smart for all », qui a été engagé il y a quelques semaines. Au menu pour les participants : les crêpes de Killian, les idées bien-être d’Alexandra, le coût du bilan carbone, l’arrosage des semis pour le futur potager… et évidemment, toujours et toujours, la question de la mobilisation.

L’occasion pour nous de poser 2-3 questions aux deux animateurs du programme Smart for All, Killian et Yani, respectivement ingénieur système et responsable logistique.

 

Yani et Killian, animateurs du programme Smart for all, pourquoi vous ?

Yani : parce qu’on nous l’a demandé

Killian : oui on nous l’a un peu suggéré, mais sinon c’est parce que j’aime animer, ça me plait de voir les gens se mettre en mouvement.

 

En deux mots, vous animez quoi ?

Killian : notre démarche participative RSE. A l’occasion de notre séminaire l’année dernière, nous avons décidé tous ensemble de mener des actions qui profitent à la collectivité. Tout le monde a amené son idée, son témoignage, ses incompréhensions face à l’injustice, à la pollution. Ensuite nous avons choisi de nous concentrer sur 3 ODD (Objectifs de Développement Durable) sur lesquels nous nous sentions utiles et légitimes : réduire les inégalités, consommer et produire de manière responsable, promouvoir la bonne santé et le bien-être.

Yani : sur ces ODD nous avons listé des projets concrets, certains ambitieux, d’autres plus accessibles. Par exemple créer un partenariat avec une école dans une zone sensible pour donner du matériel, apporter du soutien scolaire, etc. Ou marketer notre propre offre de produits éco-friendly, ou encore faire tous ensemble un potager sur la grande terrasse de nos bureaux Parisiens.

Et qu’est-ce que ça donne pour le moment ?

Yani : on applique la théorie des petits pas. Pour le moment les groupes de volontaires par projet sont constitués, les référents sont nommés ; tout ça se met en mouvement. Nous avons encore des projets qui n’ont pas de volontaires, alors on va les mettre de côté pour le moment. Mais le sujet RSE est devenu un objet de discussions plus fréquent, plus naturel entre nous.

Killian : oui et c’est sympa car il y a pas mal d’émulation collective, souvent à table ensemble on s’entend dire « tu ne voudrais pas faire ça dans ton groupe ? », on partage des suggestions. C’est tout bête, mais ça marche pour motiver.

 

Et tout le monde est partant ? spontanément ?

Kilian : quasiment ; après on ne dit pas qu’il ne faut pas parfois motiver et relancer, mais pour l’instant ça va. Les gens craignent surtout de ne pas avoir le temps, en plus du boulot à faire. Mais en prenant le temps d’en parler, de discuter de chaque projet, la plupart ont envie d’essayer. Ca a été la cas du potager, aujourd’hui tout le monde s’y intéresse.

Yani : je crois que tout le monde est content de coopérer avec d’autres personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter beaucoup dans leur job, en fait, ça crée de la transversalité.

Killian : oui, et on sent que ça peut donner envie à chacun de s’investir un peu plus dans Agelec.

Vous parlez de Petit Pas #5, quels sont les 4 premiers ?

1. Notre séminaire à Toulouse en juin l’année dernière

2. La réunion Kick Off en février

3. La constitution des groupes au printemps

4. Les semis du potager la semaine dernière 😉

A suivre…