08 Juil Agelec et la RATP : l’Extension de la L14, première brique du « Grand Paris Express»
🚇🌟 Qu’est-ce qui se cache derrière l’extension de la ligne 14 du métro parisien ?
Bon, on ne va pas tout vous dire, mais quand même vous dévoiler quelques secrets entre la RATP et nous, qui ont émaillé le chantier d’extension de ce qui est désormais la plus longue ligne du métro parisien, 100% automatique.
- Si on parle de notre job, c’est-à dire les salles de contrôle qui permettent de piloter à distance chaque ligne du métro, on a démarré par la fin, pour que l’exploitation commence bien C’est-à dire que nous avons d’abord créé le Poste de Repli : une salle de contrôle en redondance, qui allait permettre en premier lieu lors des travaux de la salle principale de recevoir les exploitants dans cette salle et de gérer la continuité de service. En service nominal e Poste de Repli apportera un outil performant à la formation des agents.
- En parallèle de tout ceci : la refonte majeure de l’IHM opérationnelle. Avec des objectifs très exigeants qui lui ont été assignés :
- Permettre un pilotage plus efficace de l’affichage trafic traction,
- Offrir une utilisation optimale de la surface murale pour partager davantage d’informations en salle, et donc faciliter le travail collaboratif
- Intégrer un logiciel d’aide à la gestion d’incidents spécifique pour les lignes automatiques, fruit d’une collaboration étroite entre Agelec et l’ingénierie RATP.
Rien que cela…
- Ensuite nous nous sommes attaqués au Poste Principal, qui offre 4 fois plus de surface (36 écrans) de façon ergonomique et qui tourne avec un système ultra robuste et sécurisé (avec des contrôleurs redondés).
💡 Agelec joue un rôle important dans la transformation et modernisation, en facilitant le phasage des travaux pour une parfaite continuité de services, en apportant les outils à une exploitation toujours plus flexible et exigeante. Ses architectures innovantes et ouvertes, sa dédication aux contraintes opérationnelles, sont déterminants.
🚀 La ligne 14, c’est :
- Un ajout de 15 kilomètres desservant plus d’une dizaine de villes, un aéroport majeur, des centres hospitaliers d’excellence et des zones d’activité économique clés en Île-de-France.
- 🌆 La plus longue ligne de métro en Île-de-France, s’étendant sur 30 kilomètres et comptant 21 stations !
- D’ici 2025, nous anticipons 1 million de voyages quotidiens, offrant une connectivité essentielle à notre région.
- 🛫 Une liaison entre l’aéroport Paris-Orly et Châtelet-les Halles en seulement 25 minutes.
🚀🌟 #TransportPublic #Innovation #Collaboration #Paris2024