A Bordeaux, on est capables de faire fonctionner la gare même dans les conditions les plus extrêmes !

⁉ Ok, mais à quoi ça sert ?

💼 C’est utile parce qu’on ne pourra jamais empêcher François, Kevin ou Catherine d’oublier un bagage sur le quai, obligeant l’évacuation de la gare, y compris les salles des opérateurs du COEG (Centre Opérationnel Exploitation Gare) qui gèrent le trafic des trains et des voyageurs. Et ces derniers ont toujours besoin d’être aux commandes…

🎙 Echanges avec Fabien Bert-Latrille, animateur Prestations Services en Gare à SNCF Gares & Connexions qui conçoit, modernise et exploite les gares en France. Il nous explique le concept totalement innovant d’un 2ème COEG Bis, doté d’un niveau d’équipements inédit pour réduire, en cas d’évacuation de la gare, les conséquences sur l’exploitation de la gare et garantir la continuité du service.

(AGC) – Racontez nous peut-être ce qu’est une mesure d’évacuation de la gare.

(FBL) – Il faut savoir que nous avons entre 20 et 25 procédures « objet délaissé » par semaine en gare… c’est important ! Heureusement dans la grande majorité des cas, notre organisation basée sur l’isolement d’une zone, permet de résoudre le problème sans tout évacuer. Mais parfois, c’est assez rare, 2 ou 3 fois par an, dans le cadre de l’application du plan Vigipirate une évacuation totale s’impose. Alors immédiatement, tout s’arrête, car notre salle de contrôle, qui est dans la gare, est, elle aussi évacuée… Nous devons alors attendre la fin de l’intervention des autorités pour regagner le COEG, refaire partir les trains, ce qui prend au mieux 1 heure et souvent plus longtemps. L’impact pour les voyageurs est donc important. C’est incompatible avec nos ambitions et nos engagements en matière de haute qualité de service pour nos clients.

(AGC) – C’est la raison d’être de ce COEG Bis ?

(FBL) – Oui, l’idée est d’avoir une réplique du COEG, pour reprendre la main dans les mêmes conditions qu’au centre principal, et pouvoir relancer la circulation sans attendre la fin d’intervention des démineurs. Pouvoir permettre à l’ensemble des personnels de Gares et Connexions, des transporteurs TGV, IV, TER d’avoir un niveau d’équipement permettant de réaliser une exploitation de la gare satisfaisante a demandé beaucoup d’ingéniosité et d’échanges entre vos équipes Agelec et les opérateurs pour aboutir à une ergonomie permettant d’accéder aux mêmes fonctionnalités dans un espace plus réduit.

(AGC) – Un premier bilan après quelques mois d’exploitation ?

(FBL) – Nous avons dû dépasser des obstacles inattendus, notamment sur les connexions informatiques. Maintenant que ces problèmes ont été résolus, la solution agile proposée par Agelec (nous sommes les seuls en France aujourd’hui à avoir ce niveau d’équipement) nous permet d’avoir une vision de la gare quasi identique que dans le poste principal. Cela permet de maintenir pour les clients un bon niveau d’information. Avec tout cela, en 15 minutes, nous pouvons remettre le trafic en route. Nous cochons toutes les cases de nos trois cœurs de métier en COEG : sécurité, régularité, information !