
24 Fév
Quand une demande de la SNCF sort tellement du cadre qu’elle semble infaisable, les neurones s’excitent vite chez Agelec… ils ne savent pas comment, mais ils savent qu’ils vont le faire ! Interview croisé de deux des protagonistes d’un de ces exploits, qui retracent leurs grands moments d’émulation collective.
Racontez-nous le début…
Lucas P. , Responsable d’Affaires chez Agelec : « Imaginez une gare évacuée en urgence (procédure d’alerte bagage abandonné par exemple), vous imaginez les répercussions, tout le monde dehors, même le personnel… Et bien la SNCF nous a demandé de créer un système audiovisuel hébergé juste à côté de la gare de Bordeaux, dans une salle de secours, pour qu’ils puissent continuer à exploiter l’infrastructure le temps de l’alerte, à la faire tourner, même partiellement, et anticiper la reprise d’activité ! Ils avaient en tête un mur d’images condensé, en mode nomade pour qu’il puisse être déplacé. Le genre d’idée a priori inconcevable quand on connaît les contraintes d’un univers aussi sécurisé, aussi sensible, que le ferroviaire ! »
Killian Le Page , Ingénieur Etudes Systèmes chez Agelec : « Ils nous connaissent, et ils se doutaient quand même un peu qu’ensemble on arriverait à trouver une solution ! Des années que nous travaillons main dans la main. Après avoir discuté avec les équipes SNCF, première difficulté pour que la solution soit nomade : s’affranchir du réseau filaire pour diffuser tous les flux via le réseau mobile, parfois saturé s’il y a un incident ou des retards massifs, parfois instable… »
Comment appréhende-t-on ce genre de projet, de difficultés ?
Lucas : « Un tel projet, nécessitait de mettre en place une équipe avec des profils très complémentaires et collaboratifs. Killian gérant tout l’aspect technique vidéo, moi le structurel et le contact direct avec la SNCF, et on a associé notre partenaire GTD, expert réseau. Dès la rédaction du cahier des charges, il y a eu beaucoup d’échanges et d’obstacles ! Alors hop, on se réunit, on échange, on creuse, on avance. »
Killian : « On a dû collaborer avec des interlocuteurs inhabituels à la SNCF, en faisant des choses qu’on n’avait jamais faites ; par exemple trouver des réglages optimaux dans un univers instable. Ça n’a l’air de rien de passer du filaire au mobile, mais ça représente un nombre de défis incalculable ! »
Lucas : « Killian et l’équipe d’ingénierie se sont fait quelques cheveux blancs… mais tout le monde est resté calme et concentré ; on a beaucoup beaucoup communiqué, on s’est énormément écoutés les uns les autres. Et la solidarité au sein de l’équipe a été déterminante. On a tous à un moment rempli une mission qui sortait du cadre de notre job pour donner un coup de main. Killian par exemple qui m’aide à placer des équipements, à tirer des câbles dans la baie alors que j’étais en galère… »
La fin du « chacun son métier » ?
Killian : « En fait, ce mélange des expertises a tout changé. Un problème de paramétrage 4G ? GTD donne un coup de main. Des questions sur la faisabilité ? Lucas en discute direct avec la SNCF. Pas de silos, que des échanges. »
A quel moment n’avez-vous pas été d’accord ?
Killian : « Il n’y a pas eu vraiment de désaccord. Avec ce modèle coopératif très ouvert et agile, il a juste fallu plus souvent que d’habitude se concerter pour suivre qui faisait quoi [rire] ! »
Que retenez-vous de cette coopération, notamment entre vous deux ?
Killian : « Franchement ? nous avons gagné en efficacité et en plaisir, avec une bien meilleure délégation des tâches… et le Responsable d’Affaires ne se sent plus seul face au projet, à ses difficultés, aux enjeux pour le client ; beaucoup plus facile de mobiliser des équipes en interne quand on est deux co-pilotes »
Lucas : « Le principe de binôme Ingénierie/Chef de Projet est très efficace, on voit le changement depuis que nous l’avons mis en place, tout le monde se sent davantage investi, notamment l’équipe Ingénierie, que nous avons beaucoup mieux associée à nos réflexions, aux échanges avec le client. Et oui, on a davantage de plaisir à travailler, l’ambiance est bien meilleure ! »